Santé , forme et contrôle du poids

Régime NON … hygiène de vie OUI

Introduction

Perdre ou ne pas en prendre du poids... that is the question !
Enfin, expérience faite (26 kg de moins en 2016), je me sens tellement mieux (je respire mieux, je bouge mieux, je dors mieux, etc.) avec un poids correspondant à sa taille !

Tout d’abord, voici un petit calcul qui se base sur le fameux Indice de Masse Corporelle (IMC). C’est une valeur calculée à partir du poids et de la taille d’une personne. On obtient une valeur approximative étant donné que chaque être humain possède sa propre stature et que le rapport entre le tissu musculaire et le tissu adipeux n’est pas pris en considération dans le calcul mais cette valeur peut toutefois s’avérer très utile.

La formule : le poids divisé par la taille au carré, par exemple : pour une taille de 1,70 et son poids idéal 72 kg = 72 / 2.89 = 24,9 ce qui donne juste un poids « normal » (IMC normal est entre 18,5 et 25). Plus haut signifie surpoids (25 à 30), obésité modérée (30 à 35), obésité sévère (35 à 40) etc. et à l’inverse, plus bas que 18,5 signifie anorexie, ce qui ne nous concerne pas !

Fais ton calcul = trouves ton poids idéal à atteindre …  ce sera TON but.

C’est facile de grossir : Les gens ne mangent pas plus qu’avant mais, bougent moins ! Comme tout évolue, les moyens de transports sont meilleurs et le travail de plus en plus facile physiquement, les gens perdent l’habitude de se bouger dès que la période d’école est terminée. Au moins à l’école, il y a des cours obligatoires de gymnastique ! Les jeunes bougent plus, font du sport, se déplacent à pied ou en vélo pour aller à l’école ou au sport, vont danser le soir à la discothèque à la place de regarder la TV, la différence se fait sentir plus tard. On va au travail en bus ou en voiture, on mange au restaurant ou fast-food, le soir on travaille ou on regarde la TV on grignote et  … on prend tout naturellement du poids, un peu chaque jour ce qui fait 10, 20 ou 30 kg de trop en quelques années.

Donc, de plus en plus, nous prenons bêtement du poids parce que nous travaillons sans se donner le temps de faire un minimum de sport et en mangeant trop rapidement (fast food) ou trop gras ou trop mal : trop de pain (sandwiches) trop de pâtes (prix intéressants dans les restaurants), trop de pâtisserie (la gourmandise).

Alors les gens font du régime yo-yo : perdre 10 kg et les reprendre, reperdre 5 kg et les reprendre, etc. : ils veulent perdre du poids rapidement sans effort physique, alors tout revient ! Autre moyen : essayer les miracles annoncés par la publicité à la TV, à la radio ou dans la presse : les pilules amaigrissantes, les régimes faciles, sans sport. A ce sujet, attention de ne pas se faire aussi piéger sur des sites Internet par des achats de pilules ou des régimes avec 1 semaine gratuite mais ensuite ils sont bloqués par un abonnement annuel … à quel prix !

Tu as peut-être déjà expérimenté plusieurs de ces régimes, peut-être tu as perdu du poids et à chaque fois, tu as tout repris après le régime parce que tu as aussi repris tes mauvaises habitudes, caramba !

Se fixer un but

Bien dans sa tête, bien dans son corps. Si tu veux changer, rien ne te l’empêche même si c’est dur au début !
Tu dois précisément accepter ce changement, même bien y réfléchi et être super convaincu ! mais, cette fois, commencer en douceur mais fermement durant 2, 3, 4 mois ou plus et ensuite, ne pas relâcher son attention pour ne pas reprendre à nouveau le poids perdu. Bref, toujours rester dans l’ambiance du self control ! Avec le temps, on s’aperçois que ce n’est pas difficile, c’est juste une autre habitude à prendre. De plus, comme nous vivons en société, il faut une méthode permettant de temps en temps de sortir au restaurant avec des amis, se permettre une « folie » quitte à resserrer un peu après, tant que ce n’est pas tous les jours …

Méthode

Le mot régime fait peur, parlons de Hygiène de vie ou Lifestyle en anglais . Pour assurer un bon résultat, le contrôle alimentaire ne suffit pas. Une obligation : il faut associer la dépense physique quotidienne et régulière à une alimentation équilibrée et contrôlée en calories surtout mais qu’il y ait assez de protéines, glucides, lipides, vitamines etc. Et si tu veux faire ça maintenant, il faut changer … aussi dans la tête.
En d’autres termes, contrôler les calories journalières selon son activité fait que la situation ne s’aggrave pas. Faire des exercices physiques fit que ton organisme va puiser dans tes réserves ! C’est là le truc !!

Pour ne pas te faire peur, tu peux manger quand tu veux une fondue, une pizza, des spaghettis Bolo ou des frites oui ! mais pas tous les jours à moins de faire le même jour 6 heures de sport.

Si tu craques ou si tu es en compagnie, tu peux manger ces plats très riches mais si possible pas trop souvent et surtout en compensant le jour même ou le lendemain : moins de calories le reste du jour ou augmenter la dépense physique que tu as décidé de faire : heures de marche, de vélo, de tennis, de natation, etc. Si tu travailles, tu peux toujours trouver d’autres moyens : par exemple, parquer ta voiture ½ heure plus loin, ainsi, tu marches aller-retour pendant 1 heure ; ou si tu rentres du travail en bus, tu sors du bus quelques stations avant et tu finis le trajet à pied !

 C’est dans la tête : Changer ses habitudes, c’est changer son hygiène de vie mais pas vivre comme un moine ! Si tu travailles, tu dois passer au moins 1 heure par jour à faire du sport. Pendant les vacances, tu dois augmenter ce temps à disposition pour le sport ou autre activité physique. Question alimentation, tu dois toujours compter les calories journalières, même après la 1ère période de perte intentionnelle de poids.

Tu dois changer ces deux éléments :
A = dépenses physiques B = énergie alimentaire (calories, vitamines, protéines, glucides, lipides, etc. etc. etc.)

 Côté durée : Le changement initial (je n’aime pas dire début du régime car ça sous-entend une fin et il n’y a pas de fin !), c’est de dépenser plus et manger moins. Perdre du poids au début et ensuite, de moins en moins, petit à petit, jusqu’à atteindre son poids « normal selon IMC » et continuer à surveiller pour ne plus reprendre de mauvaises habitudes.
C’est donc de bien contrôler la dépense physique journalière et l’énergie (calories) mangée par jour. C’est logique, l’énergie doit être inférieure à la dépense pour que ton corps soit obligé de chercher dans tes graisses la différence. Choisir idéalement de commencer 2, 3, 4 à 5 mois avec un bon écart et diminuer ensuite. En principe, on perd environ 5 kg par mois …

 Côté physique, prévoir 1, 2, 3 ou plus d’heures libres par jour pour les exercices physiques, de la marche, du footing, du vélo, etc.

 Côté alimentation :
1) noter les calories de chaque consommation (voir les tableaux ci-dessous) et surtout, s’arrêter de manger lorsque le total journalier est atteint. Prends l’habitude le matin de manger 2 fruits à la place des tartines et supprimes le beurre, la confiture, les saucisses, etc. ! (Prends du fromage au lieu du beurre). Si tu veux manger le soir, attention à midi, si tu manges beaucoup à midi, attention le soir. Un truc, boire de l’eau pour cacher la faim.
2) être capable de varier l’alimentation pour avoir sa dose journalière de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, etc. pour ne pas perdre la forme autrement tu risques de tomber malade et ce n’est pas le but !
Mais tranquille, comme déjà dit, je le répète car c’est important pour le moral, tu peux manger du chocolat, des croissants, des pizzas, des spaghettis bolo, des pâtisseries, des frites bien grasses, qui sont des bombes à calories, mais tu dois toujours noter les calories prises et arrêter au total journalier autorisé.

 Au début, c’est difficile de faire tout ça naturellement mais on s’habitue et ça devient petit à petit une hygiène de vie. Tu verras rapidement qu’il faut favoriser (aimer) les légumes, les fromages, les viandes etc. et un peu oublier les pâtes, les sauces à la crème. Comme accompagnement, le riz ou la pomme de terre ne sont pas trop caloriques plutôt que les pâtes ou les frites.
Ce n’est pas simple au début car il faut aussi se renseigner sur les valeurs en protéines, vitamines, etc. pour harmoniser ses menus et tenir compte de tous ces éléments importants à prendre quotidiennement. Petit à petit, tu apprécieras les fruits le matin et tu remarqueras que finalement c’est mieux que les tartines à la confiture. Tu mangeras naturellement des viandes et légumes à midi à la place d’une pizza. Après un effort, tu prendras un jus de fruit à la place d’une bière ou une plaque de chocolat. Tu apprécieras une salade mixte à la place d’une à deux tartines au fromage le soir, etc. Attention : rien devant la TV, à chaque fois que tu sens la faim, bois un grand verre d’eau ou un bon thé mais pas trop de café.

 Ce qui fait que cette méthode est supportable, c’est qu’elle permet de « craquer » quelques fois, il suffit de noter et d’arrêter au total de calories journalières autorisées.  

 C’est simple et gratuit : voici la solution que j'ai moi-même pratiqué avec succès en été 2016 : 25 KG perdus en 5 mois et je continue petit à petit en gardant la même philosophie …

- exercices physiques
           
matin et soir :    un peu de stretching, minimum 30 sec. par pose (étirement du dos, cuisses, bras et mollets)
            exercices :        10 flexions, 10 torsions du dos, 10 pompes, 10 mouvements latéraux bras tendus, altères, etc.
            chaque jour :     marche ou footing 1 à 2 heures (minimum 1/2 heure)  et  un tour en vélo de 1 à 2 heures
                                    ou des exercices dans une salle de gym : 2 heures d'engins et d’exercices sans les pauses 
                                    ou une excursion ou visite etc.

- calories journalières
On sait qu’un sportif ou un ouvrier « physique » consomme 3000 kcalories.
On sait que quelqu’un qui travaille au bureau consomme environ 2000 kcal.
En partant de l’exemple de 2000 kcal, je propose de limiter pendant ce régime à, par exemple, 1200 kcal par jour.

 Il est important :
1)
   de respecter absolument cette limite journalière selon les tableaux indiqués ci-dessous. En limitant ainsi les calories, comme tu seras en « manque », ton corps va consommer ses propres réserves et perdre du poids ... CQFD !
2)
   de respecter les besoins journaliers de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, etc.

 GO GO GO !
 

              Besoins journaliers en protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines

              Tableau des calories par aliments

              Liste des aliments alcalins (en vert) et acides (en jaune) avec calories et composition  

 

- mange varié assez de protéines, vitamines, glucides et lipides pour satisfaire tes besoins journaliers

                       mais pas ou peu de pain, pâtes, farineux

                       évite les croissants, pizzas, spaghettis, frites, salamis, charcuteries, cacahuètes, noix, etc.

 

L'avantage de cette méthode c'est que tu peux manger tout ce que tu veux mais avec la limite de 1200 kcal. par jour

 

Exemples de repas

Matin : 2 à 3 fruits

Midi :  200 gr. de volaille, veau, boeuf ou poisson et de bons légumes (différents chaque jour)

Soir :  1 ou 2 biscottes avec une fine tranche de fromage, une salade, un yaourt

         Total 1200 kcal par jour !